Vous en avez marre des factures de chauffage qui vous donnent le tournis ? Et bien, il existe une solution vraiment astucieuse pour réchauffer votre chez-vous, puisée directement dans la terre. Ça va vous changer la vie et votre portefeuille !
Pourquoi regarder sous nos pieds pour la chaleur ?

Et bien, au fond, vous savez que la Terre, notre bonne vieille planète, elle garde une température plutôt stable en profondeur. Donc, peu importe s'il fait -10 degrés dehors ou s'il fait super chaud, quelques mètres sous le sol, c’est toujours pareil. Ça, c'est une super nouvelle pour le chauffage.
Du coup, cette chaleur constante du tréfonds va vous permettre de ne plus dépendre autant des énergies qui coûtent cher, comme le gaz ou le fioul. Vraiment, vous faites des économies, et en plus, vous faites un geste pour l'environnement. C'est pas rien quand même !
Comment ça marche, cette astuce venue d'en bas ?

Alors, pour capter cette énergie qui sommeille sous nos pieds, on a besoin de matos un peu spécial. On installe des tuyaux, des "capteurs" qu'on appelle ça, dans le jardin, ou parfois on fore un peu plus profond. C'est comme une grande paille qui va chercher la chaleur.
Ces tuyaux, ils contiennent un liquide, un peu comme l'eau mais pas tout à fait, qui va se charger de la chaleur de la Terre. Puis, ce liquide remonte à la surface et passe par une machine appelée pompe à chaleur. Ça, c'est le cœur du système.
C'est clair que cette machine, elle prend la chaleur du sol, elle la concentre, et après, elle l'envoie dans vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Donc, votre maison se réchauffe doucement et de manière vraiment homogène. Ça, ça donne un sentiment de bien-être chez vous qui est top.
Ce qu'on met sous la terre | Ce que ça fait pour vous |
Des tubes dans le jardin (capteurs horizontaux) | Moins de travaux compliqués, et ça chauffe votre maison |
Des trous profonds (sondes verticales) | Prend moins de place sur votre terrain, super si votre jardin est pas géant |
Les bonnes et les moins bonnes choses de la chaleur du sous-sol

En effet, ce système qui puise l'énergie dans le sol, il a des côtés super cool. D'abord, c'est une énergie renouvellable, donc vous n'êtes pas là à brûler des trucs qui polluent. Ça, c'est bon pour la planète, et puis pour notre conscience aussi !
De fait, une fois installé, c'est super économique. Vos factures de chauffage, elles vont fondre comme neige au soleil, c'est promis. Et l'avantage, c'est que l'amortissement de l'investissement initial se fait assez vite, car les économies, elles sont là tous les ans !
Toutefois, il faut être honnête, il y a des petites choses à savoir. L'installation, au début, ça coûte un peu.
C'est un investissement important, il faut pas se mentir. Mais, figurez-vous que des aides de l'état ou des régions, ça existe, et ça peut alléger la note.
Par contre, les travaux, s'est un peu long et ça peut chambouler un peu le jardin le temps que ça se mette en place. Après, une fois que c'est fait, on n'y pense plus. C'est un peu comme un gros chantier qu'on fait une bonne fois pour toute, et après, tranquille.
Taissy et son potentiel pour l'énergie de la Terre
Alors, on va parler de Taissy, cette petite commune de la Marne, pas loin de Reims. C'est un endroit où il y a pas mal de potentiel pour l'énergie enfouie. Avec ses environ 2 200 habitants sur une superficie de 4.81 km², ça fait une densité sympa de 450 habitants par km², il y a de la place pour creuser un peu.
Dans notre belle région Grand Est, avec un code postal 51500, on a un sol qui peut être vraiment intéressant pour capter la chaleur. Souvent, on trouve des nappes phréatiques pas trop loin ou des sols avec une bonne capacité thermique. Et ça, ça rend l'installation de ce système hyper efficace.
Quand on y pense, utiliser la chaleur naturelle de Taissy, c'est aussi valoriser le patrimoine local et participer à une dynamique écologique. C'est un choix malin pour les habitants qui veulent à la fois faire des économies et être plus respectueux de l'environnement. C'est ça, la nouvelle façon de vivre !
Vôtre maison : une usine à chaleur naturelle ?
Et bien, maintenant que vous en savez un peu plus sur cette énergie des profondeurs terrestres, vous vous dites sûrement que ça serait pas mal pour votre maison. Franchement, c'est une décision intelligente pour l'avenir de votre logement et de votre budget.
C'est pourquoi, si vous avez des questions, si vous voulez savoir si votre maison à Taissy ou dans les environs est bien adaptée à l'installation de ce dispositif, le plus simple, c'est de demander. On est là pour discuter de votre projet, sans prise de tête.
Donc, pour savoir combien ça coûterait, comment ça pourrait se passer chez vous, et quels seraient les meilleurs options, le mieux, c'est de nous contacter pour un devis gratos. Ça n'engage à rien, et au moins, vous aurez toutes les infos en main pour prendre une bonne décision. C'est la première étape vers des hivers plus doux et un porte-monnaie plus rempli !
Ville :️ | Taissy |
Région :️ | Grand-Est |
Département : | Marne |
Numéro : | 51 |
Villes
- Géothermie Paris
- Géothermie Marseille
- Géothermie Lyon
- Géothermie Toulouse
- Géothermie Nice
- Géothermie Nantes
- Géothermie Strasbourg
- Géothermie Montpellier
- Géothermie Bordeaux
- Géothermie Lille
- Géothermie Rennes
- Géothermie Reims
- Géothermie Le Havre
- Géothermie Saint-Étienne
- Géothermie Toulon
- Géothermie Grenoble
- Géothermie Dijon
- Géothermie Nîmes
- Géothermie Angers
- Géothermie Le Mans
Département
- Géothermie Saint-Brice-Courcelles
- Géothermie Châlons-en-Champagne
- Géothermie Montmirail
- Géothermie Courtisols
- Géothermie Suippes
- Géothermie Épernay
- Géothermie Cormontreuil
- Géothermie Fismes
- Géothermie Mourmelon-le-Grand
- Géothermie Dormans
- Géothermie Vitry-le-François
- Géothermie Fagnières
- Géothermie Witry-lès-Reims
- Géothermie Bétheny
- Géothermie Saint-Memmie
- Géothermie Tinqueux
- Géothermie Sainte-Menehould
- Géothermie Reims